3 - Reiki : historique, Mikao USUI, c'est quoi ???

Publié par Patricia

HISTORIQUE

Pendant des milliers d'années, les Tibétains ont développé la Connaissance de la Nature, de l'Esprit, de la matière. Ils ont ensuite mis en pratique cette connaissance pour soigner le corps et l'âme, et guider vers l'Esprit de l'Unité... Cet héritage se faisait de bouche à oreille par des initiés, les écrits rares.

Plus tard, le Japon, la Chine, l'Egypte se sont appropriés sous une autre forme ces techniques, mais aussi dans les cultures grecque et romaine.

 

Docteur Mikao USUI (1865-1926)

Il était président de la petite université chrétienne de Torshisha à Kyoto au Japon, et ministre du culte. 

C'est une étudiante, fin du XIX, qui le mit au défit. Puisqu'il acceptait au sens littéral la Bible, cette jeune femme voulait voir de ses yeux comment Jésus pouvait guérir en touchant les plaies...

Le Docteur USUI démissionna et partit aux Etats Unis étudier les écritures, puis rentra en Japon pour partir dans une quête effrenée auprès de monastères bouddhistes, en vain. En effet, les moines lui indiquaient qu'ils avaient assez de travail à soigner l'esprit. Ses recherches dureront 7 ans. Il finit par trouver des notes prises par un disciple inconnu. Mais, pour résumé, il avait les ingrédients, mais pas la recette !

Alors il décida de partir faire une très longue méditation de 21 jours sur le mont Kurama Yama au Japon, malgré les avertissements et mises en garde d'un vieil ami abbé.

Et c'est au cours de cette méditation que les solutions lui arrivèrent finalement.

En descendant, son pied heurta violemment une racine. En posant machinalement ses mains dessus, il se soulagea. Intrigué, il arriva au village pour se restaurer. La jeune fille qui lui apporta son repas, souffrait d'une rage de dents. Il la soulagea en posant ses mains en coupe sur son visage...

Il continuera à soigner ainsi durant de longues années. Il aura également le désagrément de découvrir qu'il ne soignait que les corps physiques, mais pas l'esprit. Les gens ne changeaient rien à leur comportement et leurs souffrances revenaient. Il se remit encore en question, et décida d'enseigner à ceux qui s'y intéressaient pour se soigner eux-mêmes, et aider à guérir l'esprit.

C'est ainsi que Chijuro HAYASHI (1880-1940), ancien officier de la marine en retraite, et élève du Docteur USUI deviendra le 2ème grand Maître dans la ligne traditionnelle en 1925. Il oeuvrera jusqu'en 1940...

 

Qu'est-ce que le Reiki ?

Il est une technique de guérison par imposition des mains.

L'Energie Universelle est transmise et canalisée pour soulager, régénérer, harmoniser le corps physique et l'Esprit. Elle permet également de renforcer les capacités de défense et d'auto-guérison de l'organisme. Elle agit sur les blocages, les traumatismes divers.

Cette énergie ne s'adresse pas qu'au corps physique, car chaque problème ressenti peut avoir une origine très ancienne. On dit "la maladie", mais on peut dire aussi "le mal a dit". Elle peut aider donc à se remettre en accord avec soi-même, se remettre en question afin d'évoluer dans le bon sens. (pour exemples : un cancer rélève des blessures profondes liées à un traumatisme plus ou moins récent qui ressort, des blessures répétées sur une même articulation, des angoisses tenaces,...)

Pour avoir des résultats durables, il est donc nécessaire de changer certaines attitudes de vie. Aucune méthode véritable de soins n'enlève à l'intéressé la responsabilité de son destin...

Il n'est toutefois pas obligatoire d'attendre d'avoir des problèmes pour faire du Reiki. Au contraire, une séance de temps en temps, permet de les  prévenir, ou de les prendre à temps. Vous savez, c'est comme la séance de kinésithérapie que l'on nous invite parfois à faire 2 fois par an ! 

Le reiki peut également anticiper les évènements : préparation des examens en luttant contre le stress...

En résumé, le Reiki permet :

  • la libération émotionnelle
  • le soulagement des tensions
  • des actions sur les causes de la maladie
  • l'augmentation de l'énergie
  • l'équilibre des énergies
  • l'accroissement du sens créateur
  • le développement de la conscience
  • la guérison de l'être entier

 

Enfin, 

A noter que le Reiki n'existe pas en tant que secte ou religion, ni comme pyramide. Ca ne remplace pas non plus un avis médical ou des traitements, ce n'est pas de l'hypnose.

En revanche, le Reiki est ouvert à tous, à tout âge ! Il est un excellent complément aux traitements que vous pouvez avoir et ne présente aucun danger, n'a aucune contre indication. Vos corps ne prennent que ce qu'il faut d'énergie, qui va où il faut.  

Chacun peut donc être bien sur les plans physique, psycho-émotif et spirituel. Et tout ça, en se laissant aller lors du soin que vous aurez souhaité bien sûr. C'est plutôt bien, pas vrai ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :